>

Prix de thèse

Présentation

 

Le cabinet Vercken & Gaullier et l’IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle) ont créé un prix de thèse dans le domaine du droit d’auteur et des droits voisins.

 

Ce prix consiste en la publication de la thèse dans la collection de l’IRPI, dans une série désignée "Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier – IRPI".

 

La naissance de ce prix est partie d’abord du constat de l’intérêt immense pour les praticiens de consulter les thèses dans le cadre de leur exercice, correspondant à la nécessité permanente d’interactions entre théorie et pratique.

 

Il correspond aussi à une profonde volonté d’aider la recherche et de contribuer à la connaissance et à la diffusion de la doctrine française.

 

Il est lié à l’implication profonde du cabinet Vercken & Gaullier et de l’IRPI dans le monde de la recherche et de l’université.

 

La thèse est sélectionnée par le cabinet Vercken & Gaullier et l’IRPI, qui offrent à son gagnant l’édition de sa thèse dans la collection de thèses de l’IRPI, dans la série "Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier – IRPI".

 

La première thèse ayant obtenu le prix est celle de Stéphanie Le Cam « L’auteur professionnel entre droit d’auteur et droit social », en 2014.

 

Le prix est attribué tous les deux ou trois ans.

 

Prix de thèse

30/11/2017

Attribution du prix de thèse du Cabinet Vercken & Gaullier – 2e édition – à la thèse intitulée "Conscience et création en droit d’auteur" de Noémie Enser

Pour la deuxième édition du prix de thèse le cabinet Vercken & Gaullier et l’IRPI ont choisi de délivrer deux prix distincts.

Le prix de thèse du Cabinet Vercken & Gaullier a été délivré à la thèse suivante : "Conscience et création en droit d’auteur" de Noémie Enser sous la direction du professeur Alexandra Bensamoun.

 

Le cabinet Vercken & Gaullier organisera à la sortie de l'ouvrage une conférence en rapport avec le sujet de thèse au cours de laquelle le prix de thèse du Cabinet Vercken & Gaullier sera remis à Mme Noémie Enser. Nous vous tiendrons informés.

 

"A l’heure où les questions relatives à la conscience humaine, morale et psychologique, se posent (de nouveau) avec une acuité particulière face aux développements de "l’intelligence artificielle" et d’un retour de la moralité dans nos sociétés, la thèse de Noémie Enser est particulièrement pertinente et d’avant-garde.

La conscience morale a un rôle à jouer en droit d’auteur et la conscience de la création est au centre du concept même du droit d’auteur".

Florence Gaullier & Gilles Vercken

Prix de thèse

05/05/2017

Modalités de la 2e édition du Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier - IRPI

Les modalités de participation à la 2e édition du prix sont les suivantes :

 

Thèse de 3e cycle soutenue entre le 30 juin 2014 et le 30 juin 2017

Thème : droit d’auteur et/ou droits voisins

Remise des thèses au plus tard le 30 juin 2017 en format numérique et en format papier en deux exemplaires aux adresses suivantes :

 

Pour le format numérique :
contact@verckengaullier.com et irpi@u-paris2.fr

 

Pour le format papier :
Cabinet Vercken & Gaullier
14 rue Séguier
75006 Paris

Ou

IRPI

12 Place du Panthéon

75231 Paris 05

 

L’envoi de la thèse est accompagné d’une lettre précisant les coordonnées du candidat (nom, prénom, téléphone, adresse électronique).

 

La sélection de la thèse gagnante aura lieu au plus tard le 30 novembre 2017.

Prix de thèse

03/05/2017

Appel à candidatures 2017

Le cabinet Vercken & Gaullier et l’IRPI sont heureux de vous annoncer le lancement de la deuxième édition du "Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier - IRPI", dans le domaine du droit d’auteur et des droits voisins.

La thèse sélectionnée par le cabinet Vercken & Gaullier et l’IRPI offre à son gagnant l’édition de sa thèse dans la collection de thèses de l’IRPI, dans la série spéciale "Prix de thèse Cabinet Vercken & Gaullier - IRPI".

Vous avez jusqu’au 30 juin 2017 pour nous soumettre votre thèse au format numérique et papier soit au cabinet, soit à l’IRPI.

Bonne chance à tous les candidats !

Communiqué

Prix de thèse

14/01/2015

Commission Ouverte Droit de la Propriété Intellectuelle sur "Le statut de l'auteur professionnel"

Présentation du prix de thèse du cabinet Vercken & Gaullier en partenariat avec l'IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle) par Gilles Vercken lors de la Commission Ouverte Droit de la Propriété Intellectuelle sur "Le statut de l'auteur professionnel" le 14 janvier 2015 à 18h à la Maison du Barreau (auditorium Louis-Edmond Pettiti)

 

Programme

Prix de thèse

11/12/2014

Remise du premier prix de thèse du cabinet Vercken & Gaullier en partenariat avec l'IRPI

Remise du premier prix de thèse du cabinet Vercken & Gaullier en partenariat avec l'IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle) à Stéphanie Le Cam pour la thèse suivante : "L'auteur professionnel entre droit d'auteur et droit social" le 11 décembre 2014 de 17h à 21h30 à l'Hôtel de Massa à Paris
Interventions d'Emmanuelle Avenier (Responsable juridique d'Elsevier Masson), Laurent Drai (Maître de conférences à l'université de Lille), Stéphanie Le Cam (Lauréate du prix de thèse Cabinet Gilles Vercken - IRPI), André Lucas (Professeur émérite de l'université de Nantes) et Gilles Vercken (Avocat au Barreau de Paris)
Sur invitation seulement

Prix de thèse

07/2014

Parution de la thèse primée "L'auteur professionnel - Entre droit d'auteur et droit social"

Stéphanie Le Cam - Préface d’André Lucas & Carine Bernault

Parution du premier ouvrage de la collection "Prix de thèse du cabinet Vercken & Gaullier" en partenariat avec L'IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle)
LEXISNEXIS - 2014

Site Internet

Prix de thèse

2014

Attribution du prix – 1re édition – à la thèse intitulée "L’auteur professionnel entre droit d’auteur et droit social"

Stéphanie Le Cam

Pour la première édition du prix de thèse du Cabinet Vercken & Gaullier, le prix a été délivré à la thèse suivante : «L’auteur professionnel entre droit d’auteur et droit social» de Stéphanie Le Cam.

 

"Le cabinet Vercken & Gaullier est particulièrement heureux du choix de cette première thèse : le sujet traité par Mme Stéphanie Le Cam a des répercussions concrètes importantes pour les entreprises, qui doivent choisir le cadre contractuel de leurs relations avec les auteurs en tenant compte de la double contrainte du droit d’auteur et du droit de la sécurité sociale.

Pour comprendre en profondeur ces contraintes, il est incontournable de saisir la théorie qui les fonde. L’ouvrage de Mme Le Cam est une formidable harmonie entre les deux, théorie et pratique, qui correspond à l’une des valeurs essentielles de notre Cabinet."

Florence Gaullier & Gilles Vercken